rhinoplastie

La rhinoplastie est une modification de la morphologie du nez. Cette intervention a pour but l’amélioration esthétique et parfois une correction d’éventuels problèmes de respiration nasale.

L’intervention, en vue d’une amélioration esthétique, vise à remodeler le nez pour l’embellir, le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel en harmonie avec les autres traits du visage, mais aussi, en adéquation avec la personnalité et les demandes du patient.

Une rhinoplastie peut aussi bien être effectuée chez une femme ou chez un homme dès la fin de la croissance (environ 16 ans). Dans de rares cas cette intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions.

Votre chirurgien pourra également vous proposez une intervention non-chirurgicale si cette solution est envisageable dans votre cas particulier. 

Avant l'intervention

Avant une éventuelle rhinoplastie, le Dr Delaunay analysera vos demandes et vos motivations, il étudiera attentivement la pyramide nasale en rapport avec le reste de votre visage et effectuera un examen endo-nasal. Le but étant d’obtenir le résultat idéal adapté au visage, aux désirs et à la personnalité du patient. Le chirurgien peut parfois déconseiller l’invention.

Une simulation du résultat  désiré vous sera proposé sous forme de retouches photographiques ou morphing informatique. 

Conformément aux prescriptions, un bilan pré-opératoire sera réalisé ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste.

Pendant l'intervention

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale, mais dans certains cas une anesthésie locale par tranquillisants administrés par intra-veineuse peut suffire. Une rhinoplastie peut se pratiquer en « ambulatoire » mais il est souvent préférable d’opter pour une courte hospitalisation.

Les procédés utilisés par votre chirurgien lui sont propres et il s’adapte au cas par cas afin d’obtenir le meilleur résultat.

Le Dr Delaunay effectuera quelques incisions dissimulées à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure, aucune cicatrice sera visible.

Les incisions seront suturées à l’aide de petits fils le plus souvent résorbables.

Des mèches avec différents matériaux absorbants peuvent être insérées dans les fosses nasales. Un pansement modelant en bandelettes adhésives est souvent réalisé. Enfin une attelle de maintien et de protection est moulée et fixée sur le nez, celle-ci peut parfois remonter sur le front. 

 

Après l'intervention

Les suites opératoires sont souvent peu douloureuses. Du fait de la présence des mèches, l’impossibilité de respirer constitue le désagrément principal dans les premiers jours. D’un individu à l’autre nous observons l’apparition d’oedèmes et parfois d’ecchymoses dont la durée et l’importance peuvent varier. Nous vous conseillons de vous reposer les jours suivants l’intervention. Les mèches seront retirées entre le 1er et le 5ème jour post-opératoire. L’attelle quant à elle sera retirée entre le 5ème et le 8ème jour, une plus petite vous sera peut être proposée pour encore quelques jours. Votre nez pourra apparaître encore assez massif à cause de l’oedème et la formation de croûtes dans la fosse nasale est possible. Les conséquences de l’intervention s’atténueront sous 10 à 20 jours selon le cas. 

Le résultat

L’aspect définitif sera obtenu entre 6 mois et 1 an après l’intervention, malgré tout un bon aperçu du résultat apparaîtra dans un délai de 2 à 3 mois.