Augmentation mammaire par prothèses

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention de chirurgie esthétique permettant de redonner du volume à la poitrine en y insérant une prothèse en silicone.

Avant l'intervention

Avant votre intervention chirurgicale, le Dr Delaunay procédera à un interrogatoire lui permettant de comprendre votre besoin. Au cours de cet entretien vous déciderez ensemble quel type d’implant vous conviendra le mieux (forme, taille…) afin d’avoir un rendu naturel qui vous correspond.

Le médecin anesthésiste devra être vu au plus tard 48h avant l’intervention.

Un bilan sanguin préopératoire sera réalisé et un bilan radiologique du sein sera prescrit.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’opération. Il vous sera demandé de rester à jeun 6h avant l’intervention.

Pendant l'intervention

L’intervention se déroulera la plupart du temps sous anesthésie générale.

Durant l’intervention, le chirurgien effectuera plusieurs incisions cutanées par voies aréolaires, par voie axillaire et / ou par voie sous-mammaire. Les prothèses pourront donc êtres introduites soit en avant des muscles pectoraux soit plus profondément en arrière des muscles pectoraux.

Une hospitalisation d’une journée sera préconisée. Dans certains cas, l’intervention peut se faire en ambulatoire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

Après l'intervention

Vous pourrez ressentir certaines douleurs suite à l’intervention notamment si s’agit de gros implants et s’ils sont placés derrières les muscles. Un antalgique vous sera alors prescrit durant quelques jours.

Un œdème, des ecchymoses et une gêne sont fréquents les premiers jours.

Un premier pansement sera retiré et remplacé par un pansement plus léger au bout de quelques jours. Un soutien-gorge se recommandé jour et nuit pendant quelques semaines.

Une interruption d’activité sera envisagée pour une durée de 5 à 10 jours. Il est conseillé d’attendre 2 mois avant de reprendre une activité sportive.

Le résultat

Le résultat définitif pourra être constaté au bout de 2 à 3 mois, le temps nécessaire pour que les prothèses se soient stabilisées et que les seins aient retrouvé leur souplesse.