chirurgie des petites lèvres

L’hypertrophie des petites lèvres définit une taille excessive de celles-ci par rapport aux grandes lèvres. En général les petites lèvres présentent une hyperpigmentation due aux frottements de la lingerie. En plus de cela, l’hypertrophie des petites lèvres entraîne une gène vestimentaire et une gène lors de la pratique de certains sports. La gène est également variable lors des rapports sexuels, celle-ci est plus psychologique que physique (se dénuder devant son partenaire). Dans certains cas, l’hypertrophie est responsable de mycoses à répétition. Une prise en charge de l’intervention par l’assurance maladie peut être justifiée.

Le but d’une chirurgie des petites lèvres est d’obtenir une vulve harmonieuse.

avant l'intervention

Conformément aux prescriptions, un bilan pré-opératoire sera réalisé.

L’intervention se déroule en « ambulatoire » et sous anesthésie vigile (anesthésie locale approfondie).

Pendant l'intervention

L’intervention dure en moyenne entre 30 et 60 minutes, après celle-ci un léger pansement est placé dans un slip de protection.

Après l'intervention

Après l’intervention, un saignement minime de 2 à 3 jours va apparaître, accompagné d’un gonflement et d’ecchymoses. Il est conseillé de porter des vêtements amples et d’effectuer des bains de siège pour la toilette intime avec un antiseptique. Nous vous conseillons de sécher la zone opérée au sèche cheveux très doux. Les sutures seront réalisées avec des fils résorbables sous 8 à 10 jours. La reprise d’une activité sexuelle doit être progressive à partir de la 3ème semaine après l’intervention. Un arrêt de travail n’est pas forcément nécéssaire.

Le résultat

Un mois après l’intervention, la vulve aura alors une forme harmonieuse. Les cicatrices s’estomperont 1 à 2 mois après.