lifting temporal non endoscopique

Le lifting temporal endoscopique est une intervention permettant de traiter l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie et de mettre légèrement en tension la partie externe des paupières.

Le Dr Delaunay procèdera au lifting temporal au moyen d’une cicatrice dans les cheveux (intracapillaire) ou au ras de la ligne de chevelue (précapillaire).

Cette intervention est uniquement à but esthétique et permet de rétablir harmonieusement la distance entre le cils et la queue du sourcil.

Cette chirurgie peut être effectuée chez l’homme et la femme dès 40 ans, parfois plus tôt. Cette technique pourra également être associée à une chirurgie des paupières, mais aussi à un lifting frontal ou cervico-facial et une lipostructure.

Avant l'intervention

Avant l’intervention, le Dr Delaunay vérifiera vos motivations et vos demandes. Il étudiera attentivement la région temporale et votre regard. Conformément aux  prescriptions, un bilan pré-opératoire sera effectué. Vous rencontrerez également le médecin anesthésiste, avec qui vous envisagerez une anesthésie locale ou générale ainsi que les modalités d’hospitalisation. Le lifting temporal se réalise la plupart du temps en « ambulatoire », avec une sortie le jour même. Dans certains cas une courte hospitalisation de surveillance est nécessaire.

Pendant l'intervention

Dans le cas d’une cicatrice intracapillaire, une incision de 4 à 6 cm sera effectuée. Celle-ci sera entièrement cachée dans les cheveux, en arrière et parallèlement à la ligne d’implantation de la chevelure.

Dans le cas d’une cicatrice précapillaire, la longueur de l’incision dépendra de la quantité de peau retirée.

Suite à l’incision, votre chirurgien pratiquera des décollements dans des plans anatomiques très précis dont l’étendue dépendera de la laxité des tissus du patient. Il procèdera ensuite à la remise en tension de tissus.

Cette intervention dure entre 40 minutes et 1 heure pour les 2 côtés.

Après l'intervention

Suite à l’intervention, votre sortie s’effectuera soit le soir, soit le lendemain si jamais d’autres interventions sont pratiquées en même temps. Il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent. Les jours suivant l’intervention, vous ne devrez pas vous inquiéter si un petit bourrelet cutané apparaît près de la cicatrice, si un oedème s’accentue, si de ecchymoses apparaissent ou si vous ressentez une tension douloureuse au niveau de tempes. En cas de cicatrices intracapillaires, les fils de suture ou les agrafes seront ôtés 8 jours après l’intervention mais ne seront pas visibles, cachées par les cheveux. Dans le cas de cicatrices précapillaires, elles seront visibles mais s’estomperont à partir du 4ème mois grâce à la repousse des cheveux. Socialement vous serez présentable au bout du 7ème jour pour vos proches, au bout du 12ème jour pour vos amis mais seulement 3 semaines pour paraître devant les personnes ignorant l’opération.

Le résultat

Au bout de 2 à 3 mois, vous aurez une bonne idée du résultat final. Un mieux être psychologique accompagne généralement cette amélioration physique.