Chirurgie des tumeurs cutanées

Les tumeurs (ou lésions) cutanées sont des tâches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables. Il existe un grand nombre de tumeurs cutanées, allant du grain de beauté à la tumeur rare. Elles sont souvent diagnostiquées par un dermatologue qui demande à un chirurgien plasticien de les enlever. En ce qui concerne les tumeurs cutanées, on distingue 3 cas de figure :

  • Tumeurs bénignes : soit les tumeurs mélaniques, les tumeurs de l’épiderme ou les tumeurs du tissu conjonctif.
  • Tumeurs douteuses : tumeurs à l’aspect, la forme ou la situation inhabituelle.
  • Tumeurs malignes : les épithéliomas (baso-cellulaires ou spino-cellulaires), les mélanomes, les sarcomes.

Le Dr Delaunay procèdera au retrait de cette lésion de façon complète avec des marges de sécurité de peau saine. Une analyse biologique de la lésion est systématique. Qu’elle que soit la technique utilisée lors de l’intervention, celle-ci laissera une cicatrice plus ou moins importante. Dans le cas ou la fermeture de la lésion est impossible par sutures, une greffe de peau sera réalisée avec un prélèvement de peau sur une autre partie de votre corps. 

avant l'intervention

Le Dr Delaunay effectuera un interrogatoire suivi d’un examen de la lésion cutanée afin de vous orienter vers la meilleure pratique chirurgicale. Un bilan pré-opératoire sera obligatoirement réalisé ainsi qu’une consultation chez l’anesthésiste. Généralement ces interventions se partiquent sous anesthésie locale et en ambulatoire.

après l'intervention

Une sensation d’inconfort et de tension peut être ressentie au niveau de la cicatrice. Il faudra éviter de forcer dans un premier temps pour faciliter la cicatrisation.

Un suintement de sang ou de lymphe peut apparaître, ainsi qu’un oedème et de petites ecchymoses qui ne sont que transitoires. Les fils ne seront pas résorbables et seront donc retirés 5 à 15 jours après.

le résultat

Il faut plusieurs mois pour apprécier l’aspect définitif de la cicatrice (parfois d’ 1 à 2 ans).