Chirurgie cutanée - correction des cicatrices - la cicatrisation

Suite à une incision, au cours d’une opération ou après une blessure, une cicatrice apparaît. Celle-ci est la partie visible du derme après que le tissu se soit réparé. Une cicatrice peut être plus ou moins importante mais fait partie du processus de guérison. Le tissu cicatriciel n’est pas le même que le tissu qu’il remplace, il est souvent plus sensible aux UV , les glandes sudoripares et les follicules pileux ne se développent plus sous une cicatrice. Le but d’une reprise chirurgicale est de remplacer une cicatrice « vicieuse » par une nouvelle cicatrice moins gênante et plus discrète. En générale, nous pouvons intervenir sur une cicatrice que 6 mois à 2 ans après, au terme de son évolution naturelle. Malgré tout durant ce processus de cicatrisation il est important d’en prendre soin et de la protéger.

Les tentatives de correction chirurgicale ne sont licites que dans les cas suivants :

  • Cicatrices rétractiles : « recroquevillées », ne se laissant pas distendre, inesthétiques ou parfois limitants les mouvements.
  • Cicatrices ulcérées : souvent liées à des « écorchures », deviennent permanentes, se creusent et s’aggravent.
  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes : inflammatoires, douloureuses, rouges, élargies et surtout gonflées (en relief).
  • Cicatrices inesthétiques : larges, colorées, irrégulières, décalées, enfoncées, adhérentes.

Différentes techniques existent pour corriger une cicatrice, le Dr Delaunay vous orientera vers la plus adaptée à votre cas.

avant l'intervention

Le Dr Delaunay procèdera à un interrogatoire puis  à un examen de la cicatrice afin de déterminer la chirurgie la plus adaptée. Vous rencontrerez l’anesthésiste avec qui vous procèderez aux modalités pré-opératoires. 

Après l'intervention

Suite à l’intervention, vous constaterez un certain inconfort avec une sensation de tension sur la cicatrice, mais les douleurs invalidantes sont rares. Les premiers jours il faut éviter de forcer sur la cicatrice et être prudent. Les démangeaisons sont assez fréquentes durant la phase de cicatrisation.

Le résultat

Un délai d’ 1 ou 2 ans est nécessaire pour apprécier pleinement le résultat de l’intervention. Malgré tout la cicatrisation est un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie.