Augmentation mammaire par lipofilling

Le lipofilling mammaire est une intervention chirurgicale visant à transférer de la graisse autologue (graisse récupérée sur une autre partie du corps de la patiente) au niveau de la poitrine. Cette technique ne permet qu’une augmentation modérée, elle vise donc les femmes qui veulent retrouver un aspect antérieure (après amaigrissement, grossesse, allaitement…) et / ou une solution naturelle. Cet acte chirurgical a deux objectifs : augmenter la poitrine et affiner une autre partie du corps.

Avant l'intervention

Avant votre intervention chirurgicale, le Dr Delaunay procédera à un interrogatoire lui permettant de comprendre votre besoin. Le bénéfice de l’opération ainsi que ses limites, les avantages et inconvénients seront évoqués.

Un bilan radiologique sera établi avant l’intervention et à distance de celle-ci.

Le médecin anesthésiste devra être vu au plus tard 48h avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Pendant l'intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale car plusieurs zones sont concernées (seins, fesses, hanches, abdomen, culotte de cheval, face interne du genou).

Durant l’intervention, le chirurgien procédera au prélèvement du tissu graisseux grâce à de petites incisions cachées dans les plis naturels. La graisse sera ensuite placée en centrifugeuse afin de séparer les cellules graisseuses intactes des éléments non greffables (sérosités, huile…). La graisse purifiée est ensuite injectée dans la poitrine.

La durée de l’intervention peut durer d’une heure à quatre heures selon les cas.

Une hospitalisation courte sera nécessaire (12 à 24h).

Après l'intervention

Des douleurs modérées peuvent être constatées sur les différentes zones de prélèvement. Des œdèmes peuvent apparaitre dans les 48h suivant l’opération et disparaitront sous 1 à 3 mois.

Des ecchymoses peuvent également apparaitre dans les premières heures et se résorber 10 à 20 jours après l’intervention.

Il ne faut pas exposer au soleil les régions opérées pendant 4 semaines minimum.

Le résultat

Le résultat apparait un mois après l’opération et sera définitif au bout de 3 à 6 mois.