Chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières, aussi appelée blépharoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger des imperfections liées aux paupières. Elle peut être effectuée sur les paupières inférieures et / ou supérieures. La blépharoplastie permet de diminuer les signes de vieillissement en corrigeant notamment :

  • les paupières supérieures tombantes qui donnent un air fatigué au visage.
  • les paupières inférieures affaissées et flétries
  • les hernies de graisse, plus communément appelées poches sous les yeux

L’intervention permet de corriger ces disgrâces en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires en préservant les fonctions essentielles des paupières.

Avant l'intervention

Avant votre intervention chirurgicale, le Dr Delaunay procédera à un interrogatoire lui permettant de comprendre votre besoin et d’établir avec vous un traitement adapté.

Il procédera ensuite à un examen des yeux et des paupières afin de détecter d’éventuelles anomalies pouvant compliquer ou contre indiquer l’intervention. Vous serez également amené à effectuer un examen ophtalmologique afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Le médecin anesthésiste devra être vu au plus tard 48h avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Pendant l'intervention

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie ou sous anesthésie générale. Le choix de procédé sera défini lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste.

Durant l’intervention, le chirurgien effectuera plusieurs incisions cutanées.

Pour les paupières supérieures, elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.

Pour les paupières inférieures, elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils et peuvent se prolonger un peu en dehors. Les tracés des incisions correspondent à l’emplacement des futures cicatrices qui seront dissimulées dans les plis naturels des paupières.

Les sutures sont réalisées avec des fils très fins à retirer quelques jours après l’opération.

La durée de l’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures selon les cas.

Après l'intervention

Durant les jours suivant l’intervention, vous pourrez ressentir un certain inconfort, une légère irritation ou quelques troubles visuels. Il faudra vous reposer et éviter les efforts violents. Vous pourrez également constater l’apparition d’œdèmes, d’ecchymoses ou de larmoiements dont l’importance et la durée varient d’une personne à l’autre.

Les fils sont retirés entre le 3è et le 6è jour après l’intervention.

Le résultat

Le résultat final pourra être constaté au bout de 3 à 6 mois. Cette chirurgie esthétique est une des plus durable, l’ablation des poches est presque définitive.