Body lift

Le body lift est une intervention visant à retendre la peau du tiers moyen du corps, on appelle cette opération une lipectomie circulaire. L’objectif étant d’enlever la peau en excès en agissant efficacement sur le ventre, le pubis, le haut des cuisses, les fesses, les hanches et la culotte de cheval.

Le chirurgien procèdera à l’ablation d’une bande de 20 à 25 cm de peau tout autour du corps au niveau de la ceinture.

Cette opération peut être proposée pour diverses causes :

  • L’amaigrissement massif suite à un régime.
  • L’obésité du bas du corps, qui résiste aux régimes.
  • L’obésité généralisée, en dernier recours sans passer par une chirurgie de l’estomac.
  • L’âge qui altère l’élasticité de la peau suite à la ménopause.
  • La conséquence d’une liposuccion qui peut laisser un excès cutané.
  • La chute congénitale des fesses et des cuisses qui survient à la puberté sans cause réelle.

avant l'intervention

Avant l’intervention, dans le cas dit « esthétique », correction d’un excès de peau, le Dr Delaunay vérifiera vos motivations et votre état de santé.

Dans un contexte d’une chirurgie pour obésité, les consultations préopératoires doivent aborder le sujets suivants:

  • Les autres moyens possibles évitant la chirurgie.
  • L’évolution et la stabilité du poids du patient.
  • Une analyse psychologique, ce changement radical peut être bien ou mal vécu.
  • Le bon état de santé du patient, l’intervention dure entre 4 et 6 heures et est fatigante.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale obligatoire, et est suivi de 4 à 6 jours d’hospitalisation.

Pendant l'intervention

Pendant l’intervention, le Dr Delaunay procèdera aux marquages préopératoires qui sont essentiels au bon positionnement et à la symétrie de la cicatrice. L’opération comporte 2 phases à durée quasiment égale, une première en position ventrale et une seconde en position dorsale. Mais bien souvent l’intervention débute par une liposuccion de la culotte de cheval et des hanches qui permet d’enlever du volume et de mobiliser encore plus d’excès cutané. Le retournement du patient entre les 2 phases est réalisé avec une extrême prudence et un protocole antiseptique rigoureux.

Après l'intervention

En raison de la durée de l’intervention et des surfaces opérées, la récupération post-opératoire est plus longue que pour une autre intervention. Des ecchymoses et des gonflements apparaissent assez rapidement, de puissants produits administrés par l’anesthésiste feront grandement diminuer la douleur. Le port d’une gaine de compression durant 1 mois est essentiel ainsi que des injections d’anticoagulants pour limiter le risque de phlébite. La cicatrice devra être surveillée et surtout pas exposée aux soleil ni aux UV durant 3 mois. 

Le résultat

Immédiatement après l’intervention le résultat sera visible, la mise en tension de la peau est toujours spectaculaire. L’œdème commence à se résorber 3 semaines après l’intervention et le résultat sera d’autant plus impressionnant. Au delà de l’aspect esthétique, le body lift apporte un réel confort au patient, un confort fonctionnel et psychologique qui aident au maintien de l’équilibre pondéral.